Retour sur le Pelé VTT 2023

Chaque jour, vous trouverez ici un petit résumé et quelques photos représentatives de ce qui s’est vécu sur les routes de Charente-Maritime ou au camp !


Samedi 12 août – Champagne : pré-camp

Après une matinée chargée en logistique, adultes et lycéens se sont retrouvés à Champagne pour l’installation du camp. Tente de la rencontre, espaces sanitaires, cuisine et espaces de couchage ont été mis en place par les 18 staffs (= lycéens). « Déposons nos sacs, ce qui est trop lourd dans nos vies, pour avancer, pour faire fructifier ce que le Seigneur a mis de bon en nous. Que le Seigneur soit notre joie dans le service et dans le don » : telle a été l’invitation du Père Jean-Eudes à l’ensemble des pèlerins !

La soirée s’est pour suivie par un temps de veillée organisé pour les staffs, et la remise officielle de leurs tee-shirts jaunes, signe de leur engagement et de leur service auprès des plus jeunes.

Dimanche 13 août – Champagne : arrivée des collégiens !

C’est aujourd’hui que les pédalants sont arrivés sur un lieu de camp parfaitement préparé pour les accueillir dans les meilleures conditions ! Démarches administratives, vérification des vélos, mises en équipes… Au nombre de 4, elles portent le nom de Rome, Jérusalem, Bethléem et Nazareth et sont chacune accompagnées de 2 ou 3 animateurs ainsi que d’un ABS (prêtre, séminariste et religieuses).

La messe d’ouverture du pelé a rassemblé la centaine de participants sous la tente de la rencontre. Père Jean-Eudes a demandé à chacun d’avoir la conviction que personne n’est venu par hasard au pelé, que c’est le Seigneur qui est venu jusqu’à nous. Le pelé VTT va nous faire déplacer sur les chemins de Charente-Maritime, mais il s’agit avant tout de se déplacer dans nos cœurs et d’aller vers le Seigneur.

Après un dîner apprécié de tous (potage, pâtes à la bolognaise, salade de fruits), l’heure de la veillée a sonné : une veillée « présentation », pour permettre à tous de mieux connaître l’ensemble des participants, rythmée par des chants et des jeux. La prière des complies a clôturé cette première journée

Lundi 14 août – de Champagne à Genouillé

Première étape de notre parcours, direction Genouillé, à 35 kms du lieu de départ. Le « carré » du matin (= le rassemblement) a rassemblé tous les participants dans un temps de prière suivi des instructions de la journée. L’itinéraire a mené les équipes à l’abbaye puis au lac de Trizay ; une belle traversée de la Charente a permis de rejoindre ensuite le lac de Cabariot, lieu du pique-nique et de détente ! Quelques petites chutes ont émaillés la matinée, mais nos valeureux pèlerins ont repris la route avec énergie pour rejoindre la magnifique propriété du Fief à Genouillé. Une veillée « Pelé-Lanta » (parodie de l’émission Koh Lanta) a mis une grosse ambiance pour clôturer cette belle journée, avant de retrouver le calme pour la prière des complies. Le camp est à présent calme, chacun a rejoint sa tente pour trouver un repos bien mérité !

Mardi 15 août – de Genouillé à la Banche

Ce matin, nos équipes sont parties vers le nord de l’Aunis, direction St Jean de Liversay, sous un petit crachin (voire des averses un peu plus sérieuses…). En cette solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, l’ensemble du camp s’est retrouvé à Benon pour célébrer la messe avant la pause déjeuner, toujours autant attendue ! La seconde partie du trajet s’est fait sous un franc soleil et même une certaine chaleur ! Les équipes sont arrivées sur le nouveau lieu de camp, tout juste terminé d’être monté. Chacun a pu profiter d’une douche (chaude…! le grand confort de notre pelé VTT), d’un peu de repos et d’un copieux repas avant de vivre une veillée animée par nos courageux staffs, dont l’énergie n’est jamais altérée !

Mercredi 16 août – de la Banche à Andilly

Aujourd’hui, nous avons un invité spécial sur le pelé : Patrick, paroissien de St Agnant, qui souhaitait découvrir le pelé VTT depuis son fauteuil. Intégré au gré du parcours à chaque équipe, nos pédalants ont pu faire connaissance avec notre « roulant » du jour et vivre les temps spi ensemble. Le parcours du jour a sillonné les marais de l’Aunis, aux portes du marais poitevin,… magnifique ! Nos équipes devaient aller à la rencontre des gens pour faire du troc, une belle occasion de témoigner de leur présence et motivation au pelé VTT !

Lors de notre arrêt à Marans, la paroisse ND des Marais nous a accueilli avec un goûter et la visite du clocher (construit en 1988). Merci à eux pour cet accueil qui a touché chacun des participants !

La journée s’est poursuivie de façon habituelle : arrivée au camp, goûter, douche, temps libre puis le dîner.

La veillée du jour était une veillée « témoignage » où vidéos et témoins directs ont présenté les JMJ ainsi que la vie religieuse. L’occasion pour nous d’accueillir les Sœurs de la Jarrie, qui rejoignent le pelé jusqu’aux derniers tours de pédale vendredi à Nieul s/mer.

Jeudi 17 août – d’Andilly à la Jarne

A l’occasion du départ de ce matin, les pédalants ont franchi la banderole des 100 kms, de quoi motiver nos pèlerins en cette chaude journée de route ! Le défi du jour est de composer un herbier, en donnant le nom en français et en latin de l’espèce ramassée. La pause déjeuner a eu lieu dans un sous-bois de Dompierre sur mer, pendant que les staffs et TTV finissaient de démonter le camp de la veille. Le prochain (et dernier !) bivouac a été installé à la Jarne, à proximité du château du Buzay. La chaleur de l’apres-midi a fatigué tout le monde, tant sur les chemins que sur l’installation du camp. Un temps d’adoration eucharistique et de sacrement de réconciliation rassemblera ce soir l’ensemble du camp sous la tente de la rencontre.

Vendredi 18 août – de La Jarne à Lauzières (Nieul s/mer)

Ce vendredi 19 août, dernier départ pour rejoindre Lauzières, terme de notre pelé VTT 2023. Les équipes ont effectué une vingtaine de kilomètres le matin, pour rejoindre le monastère des sœurs clarisses de Nieul s/mer où nous avons été accueillis par un goûter et des boissons fraîches, tellement appréciées de nos pédalants ! Après un temps de présentation de la communauté, Mère Marie-Stéphane a témoigné de la prière des sœurs pour chacun d’entre nous au cours de ce pelé (et celui de l’an dernier, d’ailleurs!). « Aucun tour de roue, aucun coup de pédale ne s’est fait sans que nous soyons en communion avec vous tous » !

Les staffs et tout les TTV se sont ensuite retrouvés pour le pique_nique au parc municipale de Nieul sur mer, l’occasion de partager ce repas avec notre GG intendance Françoise, accidentée le premier jour du camp, et que nous étions heureux de retrouver pour terminer avec elle ce pelé.

Le trajet final a permis d’arriver au bord de mer et de faire les dernier kilomètres avec pour horizon la Vendée et l’île de Ré. Au belvédère de Lauzières, Staffs, TTV et familles ont fait une haie d’honneur pour acclamer les équipes . Tous ensemble, nous sommes allés dans la chapelle ND de Lauzières pour y célébrer la messe d’envoi, puis le carré final.

Le pelé VTT 2023 est déjà fini, il restera gravé dans les cœurs de tous, avec l’envie de nous retrouver l’été prochain !

Gardez le contact et suivez les informations le site www.jeunes17.fr